arc , Vigneron à Montigny-le-Tilleul

Marc BODDAERT, Vigneron à Montigny-le-Tilleul

Quand je parle de mon vignoble, je devrais plutôt parler de micro-vignoble. En effet, l'image que vous voyez sous ce texte le représente. Il y a 9 ceps constitués de 3 chardonnays, 3 pinots meuniers, 1 pinot noir et 2 phoenix (cépage interspécifique né de l'association de 2 vitis différents). Heureusements, je possède encore quelques vignes supplémentaires. Un chardonnay contre ma façade avant, 2 chardonnays contre mon abris de jardin, 2 pinots meuniers le long de la clôture ainsi qu'un blanc du jura.La terre est argileuse et donc très peu adaptée à la culture de la vigne cependant j'arrive tout de même à un résultat agréable.

 

J'ai donc choisi la coupe guyot pour favoriser le rendement et la robustesse des grappes. Les lignes du vignoble sont dirigées plein sud. Si, en France, la taille s'effectue entre février et mars, en Belgique, on peut facilement attendre jusque fin mars, début avril. En effet, après la coupe, les bourgeons poussent rapidement et un gel tardif qui peut survenir encore en mai annulerait toute chance de récolte.En effet, un sarment gelé ne peut pas porter de fruits sur l'année!

 

J'attends donc la coupe d'avril pour vous tenir informer de la suite du programme. Et n'oubliez pas de vous inscrire sur mon blog http://closduvaldheure.blogspot.com

 

Copyright © All Rights Reserved